C'est loin la Hongrie !
1700km et la traversée de 5 pays… malgré les heures de bouchons sur les autoroutes italiennes, les petites routes de montagnes slovènes et les grandes étendues Croates nous ont réconciliés avec le périple.
Sur la route, petite escale à Ljubljana en Slovénie. Remplacez les « j » par des « i » et avec un peu d'entraînement vous devriez pouvoir prononcer le nom de cette charmante ville ;)
Après une nuit et deux jours de voyages, nous arrivons à Budapest et plus précisément sur le site du Sziget Festival: une sorte d'île musicale "indépendantiste" (de 1km de long et 400 de large), qui fait la fête 7 jours de suite 24h/24h brassant quelques 400 000 personnes des 4 coins d'Europe (les Français y sont nombreux), le tout dans une ambiance très "bon enfant".
Une énorme machinerie dans laquelle on retrouve pèle-mêle : spectacles, expo et autre performances, animations commerciales, jeux...et qui se déploie quasi non-stop pendant une semaine qu'il vente, qu'il pleuve, que le soleil brûle ou non. Du coup, les festivaliers ont pu apprécier à la fois grosse chaleur et de gros orages !
La scène de Cokxpon ne ressemble pas à ces voisines : ici pas de chaussures dans l'enceinte et dans une ambiance bucolique (tente musicale et bar/jardin) propices à la détente, les blasés du bruit ambiant y viennent s'assoupir et se ressourcer en sirotant un thé indien !
Le lundi, set Dj ambient/expérimental de PakuPaku pendant 4 heures, avec le renfort sonores des artistes de Dogmazic ( Rico, Tsunami Wazahari, GestaltOrchestra, Tdbt, Aisyk, Pctm, Pia, Nowhere...) et de Bernard Reeb, qui ont fourni de nombreux morceaux de qualité pour intégrer un maximum de musique sous licence Creative Commons dans le set. Merci à eux !
Le mardi c'est le tour du concert de Volfoniq. Alors que la nuit est bien avancée, c'est la dernière soirée du festival et le point d'orgue de la scène.
La relève sera assurée par Dj Palotai, légende de la scène électro Hongroise pour un mix qui traverse toute l'histoire
… mais ce n'est pas la fin du voyage ! Après deux jours de re-découverte de la ville, on rebranche tout pour un second concert au Fecske
Un bar/salle de concert (agrémenté de petites boutiques de créateurs) et restaurant en plein air construit sur le toit d'une piscine, avec vue sur le Danube, idéal pour bien débuter le week end !
Le concert débute bien, malheureusement au troisième morceau des défaillances de l'installation électrique nous forcent à nous arrêter (ou plus précisément forcent l'ordinateur à arrêter, car on ne nous arrête pas aussi facilement ;) . Les aléas de la vie ! Tant pis, nous profiteront de la soirée pour faire connaissance avec les organisateurs et la direction du Fecske qui nous ont fait passer un excellent moment.
Le voyage est fini, aussi tôt levé le lendemain, retour vers la France, avec des souvenirs plein la tête et les oreilles.
Un grand merci à Milka de Cokxpon et toute leur équipe, Tamas de Laza Tuz Dub, au Fecske, ainsi qu'à toutes les personnes que nous avons rencontrées au cours de ce voyage (avec une pensée émue pour le serveur du restaurant d'ou nous avons obtenu l'exceptionnelle bouteille de Palinka ;)